lundi 23 avril 2018

La gestion des émotions +une trousse des Belles combines

Parler des émotions avec les enfants est tellement important! Peu importe leur âge, petits ou grands, ils ne comprennent pas toujours comment bien les gérer. Pourtant, nous avons la conviction que cela peut grandement les aider. Toutes les matières académiques sont importantes, mais celles du coeur et de la tête le sont tout autant!

Pour celles qui s'intéressent à ce volet d'apprentissages, le cours donné à l'Université de Sherbrooke (au DESS)sur l'intelligence émotionnelle est vraiment pertinent. Il donne plusieurs pistes intéressantes et concrètes pour développer ce côté tellement important chez les enfants. C'est d'ailleurs après l'avoir suivi que nous avons réalisé l'importance de laisser une grande place à cet apprentissage dans nos classes. Si vous voulez en apprendre plus sur ce thème, le chercheur et auteur Daniel Goleman a écrit plusieurs livres très pertinents sur le sujet. Ceux-ci nous ont aidées en tant qu'enseignantes, mais aussi en tant que personnes.

Avec nos grands, nous aimons aborder ce sujet en parlant tout d'abord du cerveau afin d'expliquer de façon visuelle quelle partie de celui-ci est à la base de nos émotions (voici un article intéressant qui vulgarise bien ce que nous présentons de façon simplifiée à nos élèves : cliquez ici pour y accéder). C'est toujours vraiment intéressant de découvrir ce que les enfants connaissent à ce sujet. Ensuite, avec différentes ressources comme la littérature jeunesse par exemple, nous abordons les quatre émotions de base qui sont : la colère, la joie, la tristesse et la peur. Par la suite, nous faisons plusieurs activités où les enfants doivent réfléchir et s'arrêter devant les diverses émotions qu'ils vivent. D'ailleurs, nous adorons le livre des Éditions Scholastic qui s'intitule Comment ça va?. Il propose plusieurs activités sur le thème des émotions et comme l'illustratrice est Élise Gravel, nous ne pouvons pas résister aux illustrations.


De plus, si vous avez écouté notre vidéo où nous présentons nos classes, vous avez peut-être remarqué le coin « zen » qui se trouve dans la classe d'Alexandra. En effet, il s'agit tout simplement d'un coin de sa classe caché par un paravent où elle y a installé un pouf et une couverture. Ce coin lui est très utile lorsqu'un élève a besoin de se retrouver lorsqu'il vit une émotion que ce soit de la colère ou de la tristesse. Pier-Ann et Sarah peuvent en témoigner, il lui a été très utile avec ses élèves et c'est un endroit neutre de la classe où les enfants aiment se retrouver lorsqu'ils ne se sentent pas bien. (Cliquez ici si vous voulez visionner la vidéo où elle en parle davantage.)

C'est pour cela que lorsque nous avons commencé à collaborer avec Les belles combines, nous avons été charmées par la grande place que les émotions avaient dans tous les outils proposés par cette entreprise québécoise. Psst! Si vous ne les connaissez pas, allez lire l'article (cliquez ici) où nous vous les présentons. Ça vaut le détour! Dernièrement, nous avons testé dans nos classes leur trousse de retour au calme. Si vous nous suivez sur Instagram (@troisfillesautrement), vous avez peut-être vu un avant-goût de la trousse dans nos « stories ». C'est sincèrement un outil en or que vous soyez maman ou enseignante! Cette trousse contient plusieurs éléments afin que vos élèves puissent revenir au calme après une tempête émotionnelle.



Voici ce qu'elle contient:

-Un feuillet d'explication
-Une balle antistress que les enfants peuvent manipuler.
-Des bons de colère que les élèves peuvent mettre en boule ou déchirer.
-Des idées de gestes réparateurs (on aime, car souvent les enfants ne savent pas quoi faire).
-Un sablier
-Un petit imagier de toutes les émotions






Comment l'avons-nous utilisée dans nos classes?
Nous l'avons installée dans le coin zen afin que les enfants puissent avoir accès aux différents éléments de la trousse lorsqu'ils voulaient revenir au calme. Ce qui est intéressant est le fait que même nos grands ont aimé pouvoir manipuler du matériel pour extérioriser leurs pensées plus négatives.

Nous avons particulièrement aimé le fait que la trousse contient tout ce dont nous avons besoin pour avoir un coin « zen » complet. C'est exactement ce qu'il nous manquait! Aussi, chaque élément semble avoir été soigneusement choisi et pensé! Tout est utile, de bonne qualité et visuellement parlant, elle est vraiment mignonne!

Nous espérons vraiment que cet article vous sera utile et qu'il vous donnera le goût de laisser une place importante aux émotions dans vos classes! Nous sommes emballées par tous les outils des Belles combines. Si vous voulez en savoir plus sur la trousse, cliquez ici pour vous rendre sur leur site internet.

Les trois filles :)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire