mardi 15 août 2017

Les devoirs

Plusieurs personnes nous ont écrit afin de savoir notre fonctionnement pour les devoirs. Nous allons essayer une nouvelle façon de faire, si vous voulez l'essayer avec nous, voici tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous lancer ! 😊


Tout d'abord, nous continuerons de donner des leçons chaque semaine :

  • Un bloc de mots par semaine (Cliquez ici pour y accéder)
  • Un temps de verbe à l'étude pour deux semaines 
  • Une notion de mathématiques
  • Une notion de grammaire
  • Les tables de multiplication et de division
Pour les leçons, nous les faisons noter à l'agenda le vendredi. Les élèves doivent donc faire des traces d'étude comme devoir pour le vendredi de la semaine suivante. Ainsi, nous avons un suivi sur l'étude des leçons.

Nous donnons également un devoir sur la plateforme Netmath en lien avec la notion vue dans la semaine. Nous avons utilisé cette ressource durant toute l'année dernière et les élèves ont beaucoup aimé. À notre commission scolaire ( des Patriotes), l'abonnement est fait pour toutes les écoles! C'est vraiment génial, car nous pouvons voir en combien de temps les élèves ont fait leur devoir ainsi que les numéros moins bien réussis. 

Pour la lecture, nous demandons de lire 20 minutes par soir. Pour ce faire, nous ferons des cercles de lecture, nous donnerons des romans obligatoires à lire et nous ferons un suivi sur les emprunts faits à la bibliothèque. Nous partagerons d'ailleurs quelques idées avec vous durant l'année!

Nouveauté

Suite à de nombreuses réflexions sur le sujet des devoirs, nous voulions changer notre fonctionnement. En effet, nous donnions des feuilles d'exercices (en plus de ce qui est mentionné ci-haut) à faire que nous corrigions dans la semaine. Honnêtement, il y avait plusieurs journées où nous n'arrivions pas à faire le retour sur ceux-ci. Nous vérifions que les feuilles étaient bien faites, mais la correction prenait beaucoup de temps. Nous trouvions que ces devoirs n'étaient pas significatifs dans le cheminement des élèves au point de vue de l'organisation et de la gestion du temps.

Nous avons décidé de garder les exercices que nous envoyions en devoir, mais plutôt les intégrer dans notre plan de travail hebdomadaire (article à venir sous peu). Pour motiver davantage nos élèves et développer leur sens de l'organisation, nous adoptons : les devoirs projets. Inspirées par un cours reçu dans notre formation continue sur les intelligences multiples, nous avons décidé d'utiliser cette thématique pour nos devoirs projets. 

Nous commencerons donc l'année en présentant aux enfants les huit types d'intelligence (intrapersonnelle, interpersonnelle, linguistique, logico-mathématique. naturaliste, kinesthésique, musicale et visuospatiale) et le fonctionnement du cerveau. **Il est important de noter que nous abordons cette théorie en parlant aux enfants de huits intérêts.** Nous leur ferons ensuite faire un petit test pour enfant afin d'avoir leur profil et de voir quels intérêts sont les plus développés pour eux. Les enfants adorent cela (ils veulent souvent le faire réaliser à leurs parents également)! Suite à cela, nous aborderons de façon plus précise une intelligence chaque mois. Un choix de devoirs en lien avec celle-ci sera donc proposé aux élèves et ils auront un mois pour réaliser le projet. Ils devront donc s'organiser à l'aide de leur agenda pour bien gérer leur emploi du temps et leur remise de projet. Nous développons ainsi la compétence transversale Organiser son travail.


Tout comme nous, vous avez un horaire chargé durant l'année. C'est pourquoi, afin de ne pas nous surcharger dans la création des devoirs projets, nous avons décidé d'utiliser des activités tirées du livre Enrichissement multiple par l'auteure Mélanie Janelle. Celui-ci offre plusieurs projets pour chaque intelligence, ce qui nous permet de laisser choisir les enfants et donc les motiver davantage. Bien sûr, il nous arrivera de créer des projets que nous vous partagerons assurément durant l'année.

Voici notre planification mensuelle: 

Septembre : aborder les intelligences sous forme d'intérêts et parler du cerveau (article à venir)
Octobre: intrapersonnel
Novembre: interpersonnel
Décembre : - 
Janvier: musicale
Février: linguistique
Mars: logico-math
Avril: visuospatiale
Mai: kinesthésique
Juin: -

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, voici une référence intéressante et pertinente : 


En espérant que cela vous donnera un coup de pouce! Écrivez-nous si vous avez d'autres questions!

Les trois filles 😊


Aucun commentaire:

Publier un commentaire